Le spectacle création Cie Vieussens 2011/2012 nommé "Le Concert"

Quelques notes par Christian Vieussens, initiateur du projet

« Cherche pas des gens qui comprennent ma parole d’honneur, y’en a pas ! y’a ceux qui donnent et ceux qui prennent et y’a pas de place entre les deux » B. Dimey

Une création de Christian Vieussens autour de son itinéraire de conteur, peintre, compositeur.
Ancré en Gascogne mais ouvert sur les courants actuels, « Le Concert » est donc un spectacle mêlant textes, musiques, visuels qui retracent 30 ans de rencontres. Sur des compositions de Vieussens et Paboeuf, des standards et des emprunts à la tradition orale ; Vieussens a fait appel à l’arrangeur Yohan Giaume et, les musiciens étant tous improvisateurs, le jazz sera, avec sa formidable capacité à intégrer les courants musicaux du XXème et XXIème siècle, le lien et le lieu de cette rencontre.

« Allez ainsi sans savoir. Nous sommes rentrés, sans nous arrêter, sans nous dévêtir, très avant dans les nuages, les écumes et les gerbes de la mer ». B. Manciet

Presse, Article "Point de vue" Sud Ouest 20 janvier 2012

Dossier diffusion "Le Concert" à télécharger

Les artistes

Le choix des musiciens n’est pas un hasard, il est le fruit de cet itinéraire, si nous en avions le choix ce n’est pas 6 mais 12, 15, 20 que nous aurions pu rassembler pour ce projet, l’époque et le budget ne sont pas propices, nous travaillerons donc avec :
Christian Vieussens compositeur, arrangeur, flûtes
Christian Paboeuf compositeur, flûtes, hautbois, vibraphone
Pierre Thibaud batterie, percussions
Régis Lahontaa trompette, bugle
Cyril Triballeau tuba, trombone
Marc Vullo contrebasse
Christian Loustau comédien, assistant mise en scène
Laurent Agnès, trompette, bugle
Yohan Giaume, arrangements

Techniciens Bertrand Amable, Thomas Bienvenu, Kako Cavalié, Etienne Boissel
Direction mise en scène, en espace et en musique Christian Vieussens assisté de Christian Loustau
Chargée de communication Laure Aressy, Administration Marie-Lys Ufferte
ProductionCIRMA |Cie Vieussens
Le répertoire sera constitué de compositions de Vieussens, de Paboeuf ainsi que des emprunts à différentes traditions orales ou écrites et issus de la confrontation de leurs esthétiques, entre jazz, musique écrite contemporaine et racines trad/modal.

Yohan Giaume, notamment, a apporté un regard nouveau sur un travail d'arrangements tout en étant dans le droit fil de nos préoccupations.
La région, et plus largement le grand sud ouest de l’Europe avec ses influences notamment occitanes et méditerranéennes, seront les invités.
Tout savoir sur les artistes

 

 

Les partenaires du projet "Le concert"