de et par la Cie Vieussens

Le Bal, toute une histoire…

A travers leurs itinéraires de musicien ils ont glané dans les mémoires, les lieux, les modes ; les musiques de la polka à la mazurka, en passant par le paso et le rondeau, la valse, la biguine et autres danses portées par la tradition orale.

Répertoire redécouvert par des musiciens, en chair et en os, qui nous font voyager, rêver, tourner, au gré des mélodies qui depuis un demi-siècle n’en finissent pas de mourir et de revivre.

Un piccolo, un tuba et des percussions sur un répertoire écrit et/ou revisité par Christian Vieussens.

Le Bal s’empêtre, un lieu du plaisir de la rencontre, de l’échange, de la convivialité…

Le Bal s’empêtre, toute une histoire

Les Artistes

PICCOLO

Christian Vieussens :

Musicien à la Compagnie Lubat dans les années 80, collecteur de chansons et de récits de tradition orale, joueur de flûtes, fifre et piccolo on l’a vu avec l’Orchestre de Chambre de la Gironde, aux cotés de Bénat Achiary, du poète Bernard Manciet.

Il a présidé à la renaissance des « Ripatalouères », ces fanfares de villages composées de piccolo, d’une grosse caisse et d’un tambour. Il a su créer un univers musical à part, mêlant tradition et improvisation, paroles et musiques, sans jamais tomber dans la démonstration virtuose, une musique sincère et humaine.

 

 

PERCUSSIONS

Pierre Thibaud :

Batteur percussionniste depuis 1985, Pierre a fait ses armes et forgé son jeu dans différents styles : jazz, fanfares, musiques de rue, musiques improvisées. Il est le musicien « tout terrain » par excellence et accompagne Christian depuis plus de 15 ans.

 

 

 

TUBA

Cyril Triballeau :

Né en 1987 à Périgueux, il possède dès son plus âge un certain talent pour la musique. Intégrant l’école Municipale de Musique et l’harmonie de Mussidan en tant que tromboniste puis tubiste, il y sera formé jusqu’à l’âge 13 ans sous la houlette de José Valiente.

Dès 2002, Cyril entre à l’ENM de la Dordogne où il valide son CFEM et passe divers examens en cursus jazz et tuba grâce aux conseils de son professeur Francis Célérier.

Il enseigne le tuba depuis la rentrée 2009 à l’ENM d'Ambares Par ailleurs, il continue et ce depuis l’âge de 15 ans à se produire partout en France sur des scènes aussi diverses que celles de la variété, du jazz, du classique, de la musique tzigane…