Esquiç, le spectacle :

Avec

Musicien                    Christian VIEUSSENS

Comédien                  Christian LOUSTAU

Textes « Esquiç »           Bernard MANCIET

Mise en scène, musiques et peintures  Christian VIEUSSENS

 

 

Esquiç est né de la rencontre entre Christian Vieussens , peintre | musicien  et Bernard Manciet, poète | écrivain.

Sur des peintures de Vieussens, Manciet « a jeté des mots », Vieussens y a à son tour jeté des musiques . Une publication est née « Esquiç seguit d’Aurost ».

L’idée d’en faire un spectacle, avec la complicité du comédien Christian Loustau s’est naturellement imposée.

Une rencontre poétique autour de l’œuvre du poète et du   musicien peintre, ou la chair des mots, la substance des sons et les couleurs s’entrechoquent.

« l’écriture musicale et picturale de Vieussens, comme celle, inclassable de Manciet, porte loin, très loin, et montre de façon magistrale que selon Höderlin « l’être ne peut se confondre avec l’identité »D.Regef

 

 

 

Les Artistes

 

CHRISTIAN VIEUSSENS Compositeur, flûtiste, multi instrumentiste, chercheur, peintre

Né à Arcachon, Christian Vieussens sillonne la Gascogne depuis 40 ans, pour y collecter, enregistrer et retransmettre le patrimoine de tradition orale et plus largement y traquer un monde sonore et visuel original (musiques, chants, récits, témoignages, sons, photographies..)

 

Son activité de musicien créateur et interprète l’a amené fatalement depuis les années 70 (ou il accompagne le chanteur P-A Delbeau) à côtoyer l’œuvre et plus tard à collaborer avec le poète Bernard Manciet .

 

Que l’écriture soit musicale ou picturale, elle s’enracine depuis très longtemps dans ce « pays de sel et de grands vents » si cher à Manciet, cette Gascogne maritime qui de la pointe du Médoc à l’Adour reste directement ou indirectement, sans régionalisme stérile, le lien, le lieu, la source, le terreau où il puise son inspiration.

 

CHRISTIAN LOUSTAU, Comédien

 

Après le conservatoire et ses débuts avec le "Théâtre en miettes", Christian Loustau a joué une soixantaine de pièces, d'auteurs très divers ( Brecht, Molière, Fosse, Shakespeare, Cormann, Marivaux, Gabily, Calaferte, etc...),essentiellement à Bordeaux et sous la direction de metteurs en scène tout aussi divers ( J-Pierre Nercam, Laurent Laffargue, Gilbert Tiberghien, Christian Rousseau, etc...), et a tourné dans une cinquantaine de films et téléfilms (Rappeneau, Zulawsky, Larrieu, etc...).


Amoureux de la langue gasconne, il a à plusieurs reprises abordé l'oeuvre de Bernard Manciet, et notamment au festival de Blaye 2009 avec la compagnie Tiberghien (Ulisse au flume).

 

BERNARD MANCIET Auteur

(1923-2005) Il publie en gascon, dès, une œuvre poétique de première importance (Accidents, Compressor, A una hemna, Sonets), une tragédie romanesque (lo goujat de noveme, la pluja e lo camin de terra) et en français également : le Triangle des Landes, Le Golfe de Gascogne…

Il fut rédacteur de la revue OC. Ces dernières années, il enrichit ces publications  poétiques et théâtrales par notamment Auròst, Estuari, Rachou..Mais son œuvre majeure paraîtra en 1989 : L’enterrement à Sabres, salué par la critique comme un chef d’œuvre de la poésie contemporaine (Prix Antigone 1990).Ces vingt dernières années, il collabore avec des metteurs en scène (Gilbert Tiberghien), des musiciens ,B. Lubat et Patrick Auzier entre autres, pour une œuvre importante et de magnifiques instants à Uzeste et ailleurs Benat Achiary, Mixel Etxecopar, François Rossé et Christian Vieussens furent aussi des complices.